Je suis partie 15 jours sur l’île intense entre Mars et Avril pour découvrir toutes les richesses de cette île de l’océan indien. J’ai pu avoir un bon aperçu de l’ensemble de l’île en la parcourant notamment en van et en rando – bivouac !
Retrouvez la carte interactive de mon voyage juste ici : Polarsteps – La Réunion
Mon camp de base était à Saint-Denis chez une amie qui habite sur place. Sur les premiers jours j’ai loué une voiture pour explorer le Nord, Nord-Est et Nord-Ouest de l’île. Nous avons ensuite loué un van avec un ami pour faire le tour de l’île en passant par les plages de l’Ouest, le Sud sauvage et la route des laves. Nous avons aussi pu randonner dans le Cirque de Mafate et dans la région du volcan.
A cette époque de l’année il fait entre 20 et 30 degrés et le soleil se lève à 6h30 et se couche vers 18h. Le temps d’ensoleillement diminue progressivement en allant vers l’hiver. Le climat est tropical, il y a donc une saison sèche (de mai à novembre) et une saison des pluies (de décembre à avril).
J’ai rédigé cet article par zone de l’île et pour y voir plus clair vous avez un sommaire en haut de l’article.
LE NORD
Saint-Denis de la Réunion est situé dans le Nord au bord de l’océan. C’est le chef-lieu de l’île, qui n’est qu’à 90km du Sud en longeant le littoral. Avec ses 155 000 habitants, elle est la plus grande ville de l’outre-mer français et la 20e commune de France.
De nombreux bassins avec cascades se trouvent à proximité de Saint-Denis. C’est idéal pour venir se rafraîchir en fin de journée ! Deux bassins proches l’un de l’autre que j’ai beaucoup aimé :
Bassin chouchou
Bassin Zeclair
Le Barachois
Le Barachois est le rendez-vous des habitants de Saint-Denis : une longue promenade en bord de mer pour admirer le coucher de soleil, manger un pain bouchon et danser le maloya 😉
Marché du chaudron
Le marché du chaudron est un très grand marché local. On trouve de tout sur les étales : samoussas, fruits exotiques (pitayas, luganis…), jus de canne, épices… N’hésitez pas à y faire un tour pour goûter aux spécialités locales et vous mélanger à la population.
L’EST
La côte Est est décrite comme celle battue par les vents et on comprend pourquoi une fois sur place ! Cependant elle n’est pas à négliger pendant votre voyage.
La Vanilleraie Domaine du Grand Hazier
La Vanille est cultivée un peu partout sur l’île mais je vous conseille la visite de la vanilleraie du Grand Hazier dans le nord est à côté de Sainte Suzanne. La visite guidée dure environ 1h et l’on comprend vraiment toutes les étapes pour arriver à la gousse de vanille que nous utilisons dans notre cuisine.
Le processus de préparation de la vanille
Le processus de pollinisation de la vanille se fait manuellement avec un cure dent. La fleur de vanille fane en 1 jour il faut donc ne pas rater ce moment pour la polliniser. Il s’en suit différentes étapes sur une durée de 2 ans pour arriver au produit fini. En effet, les gousses de vanille passent par plusieurs états (échaudage, conservation, séchage) avant d’être triées et placées en malle de maturation pendant 1 an pour faire ressortir l’arôme.
- Le réchauffement climatique a beaucoup influé sur les récoltes car les plants de vanille sont moins « stressés » (ont moins de fluctuations entre chaud et froid) et donne moins de fleurs. C’est pour cette raison que des quotas de vente sont à respecter.
- Petit conseil pour bien choisir votre gousse de vanille : choisissez la plutôt sèche, noire et fine car celle-ci fera de l’huile de vanille.
- L’appellation « Vanille Bourbon » concerne la vanille cultivée dans l’océan indien.
Vous pouvez aussi acheter des gousses, arôme et rhum vanille dans la boutique du domaine. Des quotas de 20 g par personne sont instaurés pour éviter d’être en pénurie. Leur glace à la vanille est aussi délicieuse !
Cascade Niagara et Bassin Boeuf
La cascade Niagara est très impressionnante avec ses 25 m de hauteur. On arrive jusqu’à elle par une route unique entre les champs de canne à sucre avant de l’apercevoir surplombant la verdure. L’effet waouh est garanti !
Le Bassin Boeuf est aussi impressionnant en pleine jungle et mérite qu’on s’y arrête. On peut se baigner dans la rivière qui le surplombe avant que la cascade ne se jette.
Anse des cascades et cocoteraie
Juste après les coulées de lave des éruptions du Piton de la Fournaise en allant vers le Nord, ne passez pas à côté de l’Anse des cascades, un véritable havre de paix au bord de l’océan.
Avec ses nombreuses cascades descendant des falaises, son petit port et sa cocoteraie, cet endroit mérite que vous vous y arrêtiez ! Le restaurant du même nom offre un très bon buffet à volonté avec des spécialités réunionnaises.
Route des laves et coulée de 2007
La route des laves (RN2) est mythique par sa localisation. Elle traverse les différentes coulées de lave qui se sont jetées jusque dans l’océan. La coulée la plus impressionnante est celle de l’éruption d’avril 2007 qui a duré 29 jours. Plusieurs arrêts sont possibles au bord de la route pour lire les panneaux explicatifs et marcher un peu sur la coulée (attention à bien rester sur le chemin prévu).
L’ambiance est très particulière, la terre qui a été brûlée laisse maintenant place à de la mousse plus ou moins blanche selon l’ancienneté de la coulée. Le paysage se transforme lentement, la vie reprend une timide place. Ce qui m’a le plus frappé c’est l’absence de bruit ou alors l’impression d’entendre un bruit sourd comme si l’atmosphère atténuait les sons. C’est à la fois paisible et effrayant.
Route des laves : Paysage en transformation
La couleur des coulées de lave évolue au fil des années. On en apprend beaucoup sur la temporalité en observant le paysage.
- Jusqu’à 10 ans > rouge et noir (terrain brûlé et lave séchée)
- Entre 10 et 50 ans > de noir à vert clair en passant par blanc (mousse blanche avant que la végétation ne revienne)
- De 50 à 300 ans et plus > de vert clair à vert plus foncé (végétation plus installée)
Entre Saint-Philippe et Sainte-Rose, il est également possible d’explorer les tunnels de lave * formés au cours des différentes éruptions du volcan et d’en découvrir toutes les particularités géologiques !
Notre Dame des Laves à Piton Sainte Rose
Situé à Sainte Rose, Notre Dame des Laves est connue pour avoir été épargnée par la lave lors de la coulée de l’éruption de 1977.
En effet, la lave s’est arrêtée au seuil de l’église, les habitants y voient là une intervention divine. Le miracle s’explique par des raisons scientifiques. Si la lave n’est pas entrée dans l’église, c’est parce que la physique ne le permettait pas. Les coulées ont besoin d’une réserve de chaleur pour rester fluides. Elles ont même tendance à couler par en dessous : la lave en surface se refroidit au contact de l’air et noircit et durcit. C’est à travers cette croûte que percera une nouvelle coulée qui à son tour se refroidira.
Devant le porche de l’église, la coulée n’avait plus assez de réserve calorique pour rester fluide. Elle s’est donc figée en faisant barrage à elle-même. L’église fut donc épargnée. Malgré les explications plus terre à terre, le lieu de culte cerné de lave est quand même impressionnant.
L’OUEST
La côte Ouest de l’île, appelée aussi la côte « sous le vent », bénéficie d’une bonne situation car protégée des vents. On y trouve aussi les seules plages baignables de l’île, en effet la barrière de corail empêche les requins d’approcher du rivage et crée un lagon couleur turquoise où l’on peut faire du snorkelling !
Plage de Boucan Canot et sa piscine naturelle
La piscine naturelle de Boucan Canot est très pratique car il est possible de s’y baigner même lorsque la plage n’est pas baignable. De nombreux spots sous les cocotiers sont accessibles le long de la côte. Il y a beaucoup de petits restaurants et boutiques en bord de mer. Je vous recommande le restaurant Kivala.
Sortie en mer pour observer les dauphins depuis Saint Gilles les Bains
Une activité à faire en mer est l’observation des dauphins et baleines ! La saison pour voir les baleines est de juin à octobre. Nous espérions seulement voir des dauphins en mars-avril.
La plupart des excursions partent de Saint Gilles les Bains. Nous avons choisi Manawa, spécialiste des activités outdoor, pour cette sortie en mer :
Nous avons eu la chance de voir deux types de dauphins : un grand groupe de dauphins à long bec et un petit groupe de grands dauphins de l’Indo-Pacifique.
Le petit bateau sur lequel nous avons embarqué permettait d’approcher les dauphins sans trop les déranger et de rendre l’excursion plus intimiste.
Plage de l’Hermitage et Plage de la saline
Ce sont des belles plages pour observer les poissons multicolores et le corail dans le lagon. Chose assez rare pour être soulignée, vous avez juste à entrer dans l’eau pour observer ce spectacle !
Il est aussi possible de profiter du lagon de différentes manières :
- Location de kayak transparents *
- Plongées exploration guidées dans la baie St-Leu *
- Snorkeling dans la baie St-Leu *
Une bonne adresse de restaurant bar les pieds dans le sable à la plage de la saline : L’Uni vert.
Kelonia, refuge de tortues de mer et terre
Kelonia est un centre de sensibilisation à l’environnement et d’observation des tortues marines situé à St-Leu. Il regroupe des bassins où des tortues blessées sont en convalescence avant d’être remises en liberté, des espaces pédagogiques, un centre de soin et un musée sur l’histoire des tortues.
1500 m carré à explorer pour en savoir plus sur les tortues marines et les programmes de protection de leur habitat à La Réunion.
Pointe au sel et Souffleur de St Leu
La pointe au sel doit son nom au sel exploité sur le site depuis plusieurs siècles. La curiosité du site est le geyser maritime appelé le « Souffleur de St Leu ». La roche magmatique a été creusée par la houle et une cavité s’est formée où s’engouffrent les vagues, un geyser en ressort par un trou sous la pression de l’eau.
Plage d’Etang salé
La Plage d’Etang salé est la première plage de sable noir en descendant la côte ouest. On note bien la différence avec les plages protégées par le lagon. Ici les vagues sont fortes et il est interdit de se baigner en raison des requins. Quelques surfeurs se jettent à l’eau sur les premières vagues du rivage. L’ambiance est mystérieuse au coucher du soleil.
LE SUD
La côte sud de la Réunion est la terre sauvage de l’île, là où les éléments se rencontrent : océan, vents, falaises vertigineuses… c’est un endroit préservé et authentique où vous pourrez aller à la rencontre des traditions et de la nature réunionnaise.
Domaine du café grillé à Pierrefonds
Le domaine du café grillé est idéal pour découvrir les espèces botaniques de l’île de La Réunion d’hier et d’aujourd’hui. Avec son jardin de 4 hectares vous découvrirez un large éventail de plantes exotiques. Je vous recommande la visite guidée très intéressante. Ensuite vous pouvez également déguster différents cafés au bar du domaine, notamment le café bourbon pointu et le café bourbon rond.
Ce sont des variétés très rares originaires de La Réunion, et qui sont vendues très chères partout dans le monde. Ici vous bénéficiez d’un prix d’ami 🙂
Saga du rhum avec dégustation
A Saint-Pierre, se trouve la « Saga du rhum » musée du rhum réunionnais installé au cœur de la distillerie Isautier, la plus ancienne distillerie familiale de l’île fondée en 1845. Une dégustation de deux rhums Isautier au choix est offerte en fin de visite. Vous pouvez aussi passer à la boutique si la dégustation vous a plu !
C’est un musée intéressant pour en apprendre plus sur la production du rhum traditionnelle et sur l’histoire de l’île qui y est étroitement liée. Cependant, j’ai trouvé le musée peu interactif, avec beaucoup de lecture…
Plage de Grand Anse
La Plage de Grand Anse est paradisiaque avec ses cocotiers et sa piscine naturelle où il est possible de se baigner par temps calme. Le site est très bien aménagé avec snacks et sanitaires. Une petite balade au Piton Grand Anse vous permettra de surplomber la plage et l’arrière pays.
Bassin de Manapany
Situé à Manapany-les-Bains, le bassin de Manapany est une piscine naturelle maritime protégée par des roches basaltiques. L’eau est très agréable et ce bassin vous permet de vous baigner dans l’Océan indien dans le Sud de La Réunion.
Il existe une espèce endémique, le gecko, lézard vert de Manapany alors ouvrez l’oeil ! Vous verrez aussi probablement les paille-en-queue planer dans le ciel, celui-ci aime nicher dans les falaises du Sud Sauvage de La Réunion. Il se reconnaît facilement grâce à sa couleur blanche, à ses longues lignes noires et sa longue queue.
Rivière Langevin
Ce fleuve est un incontournable du sud de la Réunion. Il serpente pendant 18km avant de se jeter dans l’océan près de Saint-Joseph. C’est une succession de bassins et cascades au cœur d’une végétation luxuriante, idéal pour se baigner ou s’initier au canyoning :
Elle abrite notamment la fameuse cascade de Grand Galet ou cascade Langevin accessible par une route sinueuse.
Sentier des falaises de Cap Jaune
Cette randonnée relativement plate offre de belles vues sur l’océan déchainé ! Une balade longeant le littoral de la marine Vincendo aux falaises de Cap Jaune. Comptez 1h30 pour l’aller-retour de 4km.
Cap Méchant
Le Cap Méchant est un lieu qui représente bien le sud sauvage de La Réunion. C’est là où se rencontrent les falaises noires des coulées de lave et la houle de l’océan. Une arche a même été formée dans la roche du cap. On peut se reposer sous les filaos et même manger un bout au restaurant du même nom, bon et servi rapidement.
Sentier botanique de Mare Longue
Situé dans le Sud de l’île, le sentier botanique de Mare Longue est une forêt luxuriante qui regroupe des espèces d’arbres primaires. Faisant partie du Parc National de La Réunion, elle est classée au patrimoine mondial de l’humanité.
« Installée sur une coulée de lave, cette forêt tropicale humide de basse altitude nous fait voyager dans le passé car elle reste l’une des rares forêts naturelles originelles des régions chaudes et humides du globe. Enchevêtrement de racines dans les roches basaltiques, mousses, orchidées et fougères, espèces endémiques créent le décors… voilà à quoi ressemblaient les forêts de La Réunion autrefois ! Les végétaux qui se sont implantés aux différentes phases de colonisation de la lave sont encore visibles au long du sentier. Vous pourrez rencontrer des plantes pionnières (lichen, mousses), puis des Bois de rempart et fougères. Après la colonisation par ces plantes est arrivé le Bois de fer bâtard qui forme un couvert végétal idéal pour le développement des arbustes de sous-bois (Bois de corail, Bois de joli cœur…). Parallèlement, les Fougères arborescentes et les Palmistes rouges se sont installés sous ce même couvert. Enfin la forêt s’est densifiée avec diverses espèces d’arbres telles que le Bois de pomme, le Grand Natte, le Petit Natte… Tant d’espèces que vous découvrirez grâce à ce sentier botanique. » – ONF
- Plusieurs boucles sont possibles au départ du parking. Prévoyez 2h pour profiter pleinement de la promenade et apprécier les différentes espèces d’arbres présentes.
- A l’entrée de la réserve on peut lire : « Classé réserve protégée, ce précieux patrimoine botanique riche d’une flore souvent propre à l’île de La Réunion est un vivant témoignage des temps anciens. Amis de la nature faites une agréable visite de cette forêt primaire de 7 ha. Par vos attentions, contribuez à en assurer la survie pour votre satisfaction et celle des futurs visiteurs. »
- Des stations de biosécurité sont installées à l’entrée du chemin pour nous inviter à nettoyer nos chaussures et ne pas transporter des plantes invasives qui menaceraient la biodiversité de l’île.
C’est un des lieux que j’ai préféré pendant mon voyage, le silence de la forêt est apaisant et impose le respect.
Randonnées
Nord de l’île
Randonnée de la Roche Vert Bouteille
Une boucle courte et accessible pour admirer la vue sur les remparts sud du Cirque de Mafate. Au départ de Dos d’Ane, comptez 2h pour 3km et 320m de D+. Privilégier l’itinéraire commençant par le point de vue à Cap Noir avant de remonter par la Roche Vert Bouteille.
Nord de l’île
Rando bivouac sur 2 jours dans le Cirque de Mafate
Col des Boeufs (1960m) > Marla (1640m) :
KM : 7 km
D+ : 210 m
Temps : 2h45
Marla (1640m) > Trois Roches (1230m) > La Nouvelle (1430m) :
KM : 7,5 km
D+ : 346 m | D- : 539 m
Temps : 3h10 (2h Marla – Trois Roches)
La Nouvelle (1430m) > Col des Boeufs (1960m) :
KM : 5,5 km
D+ : 530 m
Temps : 2h15
Une belle randonnée avec bivouac possible à Trois Roches. Vous pouvez faire une boucle en partant du parking du Col des Bœufs (payant). Descendez ensuite dans le Cirque de Mafate via la plaine des Tamarins direction Marla. Il y a des gites où vous pouvez vous restaurer (prévoyez la monnaie).
Passez la nuit à Trois Roches et le lendemain prenez la direction de La Nouvelle, autre village isolé du cirque via la plaine des Sables.
Après La Nouvelle, rejoignez la Plaine des Tamarins pour remonter au Col des Bœufs. Les Tamarins sont ces arbres tarabiscotés pouvant atteindre 25 m de haut.
J’ai beaucoup aimé la sensation de découvrir un nouveau monde préservé et une nature sauvage dans ce cirque. La concentration de paysages si diversifiés m’a surprise : luxuriants, forêt, volcaniques ou presque savane… Le village de La Nouvelle est perdu au milieu des montagnes et doit être ravitaillé par hélicoptère comme beaucoup de villages dans les Cirques de la Réunion. J’aime cette ambiance du bout du monde où la vie semble paisible.
Bivouac à Trois Roches
Atteignez Trois Roches depuis Marla en direction de la plaine des sables et de La Nouvelle ou inversement mais le terrain est moins roulant. Vous trouverez un havre de paix au bord de la rivière des Galets pour passer la nuit. Un petit coin de forêt pour poser votre tente vous protègera des intempéries et vous serez bercé par l’eau de la rivière. Curiosité du site, une cascade cachée qui tombe à pic… attention à ne pas vous y aventurer la nuit !
Région du volcan
Randonnée au belvédère du Nez de Bœuf
Pour atteindre ce panorama à couper le souffle, commencez votre randonnée depuis le parking à Piton Sec. Il y a une aire dans la forêt avec des abris et des tables. Ça peut être un spot de bivouac.
Passez par le point de vue des Trous Blancs depuis lequel vous pourrez observer le Piton des Neiges par temps dégagé.
Continuez ensuite jusqu’au belvédère du Nez de Bœuf, qui se situe sous le sommet du même nom. (alt 2136m)
Jusqu’ici -> 1h30 de marche pour 5 km et 260m de D+
Vous avez la possibilité de poursuivre la randonnée jusqu’au cratère Commerson via le Piton Textor et le Bois Ozoux. Un belvédère est aménagé au-dessus du cratère Commerson pour admirer le trou de 265m de profondeur et 200m de diamètre.
Pour l’ensemble de la randonnée aller -> 3h pour 10 km et 560m de D+
Attention il vous reste le retour pour retourner à votre point de départ ou bivouac du soir !
Sud de l’île
Randonnée au Piton de la Fournaise
-> Détails de la rando
12 km aller-retour
D+ 55Om
Comptez environ 5h sans l’arrêt en haut du cratère. Si vous êtes un bon marcheur cela peut se faire en 4h ou moins.
Pour randonner jusqu’au cratère Dolomieu, garez-vous au parking de Bellecombe après avoir traversé la Plaine des Sables. Le lever de soleil depuis ce point est magnifique mais prévoyez de venir très tôt car vous ne serez pas seuls. Vous aurez la vue sur le cratère Dolomieu en ombre chinoise et les premiers rayons qui frappent le Piton des Neiges derrière vous.
La randonnée s’effectue en aller-retour. Vous descendrez d’abord dans l’enclos Fouqué du piton de la Fournaise puis vous marcherez sur la « lave en cordée » avant d’attaquer la montée au cratère Dolomieu où vous trouverez plus de « lave en gratons ». Il faut suivre les points blancs au sol tout le long de la randonnée.
Le cratère Dolomieu, point culminant à 2520 m d’altitude est impressionnant par son diamètre.
C’est une randonnée que j’ai beaucoup aimée ! Le lever de soleil est magnifique et le cratère impressionnant. C’est aussi très spécial de marcher sur un volcan encore en activité où de nombreuses éruptions ont eu lieu.
Faune et météo
Quelques animaux que vous pourrez rencontrer sur l’île :
La météo peut vite changer sur l’île. Il peut faire grand beau le matin, puis les nuages s’accrochent dans les montagnes et la pluie arrive l’après-midi. Prévoyez de vous lever tôt pour profiter au maximum lorsque le soleil est là !
Expérience en van
Nous avons loué un van pour 4 jours et faire le tour de l’île par la route littorale. Nous sommes passés par Yescapa, spécialiste de la location de camping-cars, fourgons et vans entre particuliers en Europe.
L’île n’est pas très grande donc vous ferez peu de kilomètres entre chaque visite ou activité. Il y a des spots où poser le van un peu partout notamment des aires proches du littoral et des plages. J’utilise l’application Park4night pour trouver de bons spots où passer la nuit.
Spots dodo possibles
- Plage d’Etang salé : Parking tout le long de la plage. La ville n’est pas loin pour aller manger un bout.
- Plage de Grand Anse : site très bien aménagé avec sanitaires.
- Aire de Puit des Anglais : juste avant de remonter la route des laves.
Louer un van à La Réunion est une bonne idée pour profiter pleinement de l’île. Attention à la saison des pluies, où l’expérience en van peut être plus compliquée.
J’espère que ce récit de voyage vous aidera à prévoir votre séjour à La Réunion ! N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me contacter directement par mail myplaneterre@gmail.com pour plus d’informations 🙂
*Certains liens présents dans cet article sont des liens affiliés. Cela veut dire que si vous cliquez sur le lien et réservez une activité, je percevrai une commission (sans aucun frais pour vous).
Mes autres articles pour un séjour d’une semaine et plus :
- Une semaine dans les Cinque Terre – Italie
- 10 jours en Islande
- 8 jours à Levi – Laponie finlandaise
- 10 jours en Baie de Somme
Pour suivre mes voyages et voir plus de photos, suivez-moi sur Instagram !
En savoir plus sur My Planeterre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Superbe article qui donne la sensation de voyager depuis son canapé. J’ai maintenant très envie d’aller explorer cette île sauvage. Je recommanderai fortement cet article à tous mes amis en quête de nouvelles aventures 🙂 Merci pour ce moment d’évasion !
Merci Julien pour ton commentaire qui me fait plaisir ! N’hésite pas à me suivre sur instagram @myplaneterre pour suivre mes autres aventures 🙂