Je vous emmène le temps d’un weekend prolongé à Bruges, cette ville de Belgique au charme fou !
Dans cet article je vous parle des lieux à ne pas manquer et des bonnes adresses où vous restaurer et où découvrir l’artisanat local.
Les lieux à ne pas manquer
Grand-place / Beffroi
Situé au cœur de la ville, la grand place et son beffroi est l’incontournable de Bruges !
Il est possible de monter en haut du beffroi pour avoir une vue panoramique sur les alentours. A 83m de haut et après 366 marches vous arriverez à hauteur du carillon (les cloches sonnent même si vous êtes en dessous 😉).
Pendant la montée il y a des paliers avec un peu d’histoire sur la ville, de quoi faire une pause dans l’escalier en colimaçon.
Les quais au bord des canaux
Les canaux qui traversent la ville apportent de la fraîcheur et il est très agréable de se promener au bord.
Les quais Groenerei et Du Rosaire sont à ne pas manquer. Il est aussi possible de faire une balade en bateau, mais plus touristique.
Le marché aux poissons
Le marché aux poissons est une structure en pierre à ciel ouvert où se côtoient différents étals de produits de la mer et certains artisans. Il arrive que les habitants se retrouvent le soir au centre de cette « halle ouverte » devant un concert pour déguster un seau de moules !
Les rues commerçantes
Laissez-vous déambuler dans les rues commerçantes de la ville ! Les boutiques de chocolats, gaufres, d’artisanat et grandes enseignes se côtoient, toujours avec des façades en brique très soignées.
Les rues à ne pas manquer selon moi : Langerstraat, Steenstraat, Mariastraat et Ezelstraat.
La Basilique du Saint Sang
Cet édifice réligieux est situé place du Bourg à côté de l’hôtel de ville. La chapelle colorée du XIIe siècle vaut le détour. Elle abriterait une prétendue relique du Saint-Sang ramenée de Terre sainte par Thierry d’Alsace.
Le Beguinage et le parc Minnewater
Le Beguinage et le parc Minnewater sont les poumons verts de la ville. Le Beguinage est encore aujourd’hui un lieu clos par un mur d’enceinte ce qui en fait un espace très calme et reposant.
A l’origine, en 1245 vivaient ici des béguines, des femmes émancipées, laïques mais ayant fait vœu de célibat. Il est aujourd’hui habité par quelques sœurs de l’Ordre de Saint-Bénédicte et par des célibataires brugeoises.
On peut continuer la promenade jusqu’au parc Minnewater, lui aussi traversé par les canaux.
De Halve Maan – Brasserie de bière
C’est la dernière brasserie qui brasse encore sa bière au cœur de Bruges. C’est une brasserie historique que l’on peut visiter (la visite guidée dure environ 1h).
Pour la petite histoire, pour rester la dernière brasserie au centre de la ville, un pipeline de plus de 3 km a été construit sous la ville pour permettre d’acheminer la bière vers des cuves de stockage en dehors de la ville !
Une consommation vous est offerte suite à la visite, il n’y a pas plus local. Vous pouvez aussi manger, le lieu est très accueillant !
Les Moulins
Au nord de la ville, se situent encore quatre moulins, vestiges de l’activité économique passée. On en comptait autrefois 25. La promenade est moins fréquentée par les touristes, si vous voulez vous écarter de l’agitation.
Quelques adresses pour découvrir l’artisanat local
J’ai été agréablement surprise par le nombre de créateurs dans cette ville, qui mêlent savoir-faire ancestral et modernité.
En achetant local, en plus de soutenir les petits producteurs, vous achetez un produit unique, durable avec un bon rapport qualité-prix et contribuez à la préservation des techniques artisanales. Voici quelques adresses que j’ai beaucoup aimées.
Sukerbuyc
Une superbe chocolaterie dont la spécialité sont les pralines artisanales, fabriquées dans le respect de la tradition familiale.
Zucchero
Une confiserie artisanale où l’on peut voir le confiseur à l’œuvre ! Les bonbons sont fabriqués sous vos yeux et il existe énormément de goûts fruités différents.
The chocolate line
Ce chocolatier figure au guide Michelin ! Ces créations et associations sont originales : chocolat au wasabi, piment, oignons ou vinaigre de riz… Laissez-vous surprendre !
Freiderik van pamel
Cet artiste floral a ouvert une boutique où l’on se sent comme à la maison et c’est le cas de le dire ! La boutique de fleurs et de mobilier s’ouvre sur une véranda et le jardin d’une maison (qui d’ailleurs peut se louer). Un petit havre de paix dans la ville, n’hésitez pas à découvrir cet univers.
Marianne Vandenbussche
Cette céramiste réalise des créations en argile et en porcelaine. Sa boutique est également son atelier, on peut donc la voir travailler tout en appréciant les produits finis aux couleurs pastel que j’ai trouvé très délicats.
Purpose
La créatrice de ces articles en cuir minimaliste travaille exclusivement avec du cuir résiduel. Chaque pièce est unique et son atelier se trouve également dans la boutique !
Quelques adresses pour se restaurer
Pour un petit creux
- Otto waffle atelier sur Katelijnestraat
Une très bonne adresse pour déguster des gaufres moelleuses. Dans cette enseigne, elles sont en forme de dentelle de Bruges !
- Oyya waffles sur Noordzandstraat
- Chez albert waffles sur Katelijnestraat
- De Eenvoud épicerie bio, take away sur Hoogstraat
Pour déjeuner
- Bowls, poké bowl possible take away sur Walplein
- Books and Brunch sur Garenmarkt, un brunch copieux et la possibilité d’acheter des livres à prix réduits (il y a une section internationale à l’étage pour ceux qui ne seraient pas bilingues en néerlandais 😉 ).
- Smashed burgers et De Republik sur Sint-Jakobsstraat, un lieu un peu caché et très sympa. On peut manger dans la cour de De Republik.
Pour diner
- Café l’Estaminet à côté de Koningin Astridpark
- Punta Est sur Predikherenrei
- WuaKmole Latin Street Food sur Langerstraat
Pour boire une bière
- Brasserie demi lune (brasserie) sur Walplein
Se Loger
- St Christopher’s Inn Hostel
Cet hostel est plutôt bien situé sur la rue commerçante Langerstraat, à 10 minutes à pied de la Grand-place. C’est une bonne alternative pour ne pas payer trop cher et les chambres privées avec salle de bain sont propres et calmes.
J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous donne envie de découvrir Bruges ! 🙂
N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me contacter directement sur instagram @myplaneterre si vous avez des questions.
D’autres idées de weekends prolongés juste ici :
– Trois jours à Bruxelles
– Pays Baltes – Tallinn / Riga
– Citytrip en Bavière – Nuremberg / Munich
Pour suivre mes voyages et voir plus de photos, suivez-moi sur Instagram !
En savoir plus sur My Planeterre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.