Glasgow est la plus grande ville d’Ecosse (non ce n’est pas Edimbourg) et elle mérite tout autant le détour ! C’est aussi la porte d’entrée des Highlands où de belles randonnées vous attendent !
Les lieux à visiter pour une journée
Si vous arrivez en avion à Glasgow, prenez la navette à l’aéroport First bus 500 pour 10 livres qui vous emmènera au centre ville en 15/20 min. La gare est quant à elle quasiment au centre de la ville.
- Georges square : la place centrale de la ville où se situe l’hôtel de ville.
- Buchanan street et Merchant city : C’est la rue commerçante la plus animée de la ville. C’est agréable de se promener dans le quartier de Merchant city où différentes architectures se côtoient. Le centre ville est un quadrillage, il est donc difficile de se perdre.
- Glasgow green : Un poumon vert au cœur de la ville et le long de la rivière Clyde. Ce parc est très agréable pour se promener.
- Promenade au bord de la Clyde : Il y a beaucoup de ponts à l’architecture différente qui enjambent la rivière. On peut y voir de beaux reflets.
- Cathédrale St Mungo : Un peu sur les hauteurs de la ville, la cathédrale St Mungo est dédiée au Saint patron de la ville. Elle a un magnifique style gothique du 12e siècle et les voûtes de la crypte au sous-sol qui abritent la tombe de Saint mungo sont à ne pas manquer !
- La Necropolis : Sur une colline à côté de la cathédrale se trouve la Necropolis où l’on retrouve des pierres tombales très travaillées. C’est un point haut de la ville, vous pouvez y venir pour admirer le coucher de soleil.
- GOMA art moderne : Le GOMA est un musée d’art moderne et contemporain complètement gratuit et situé à deux pas de la place Georges square. Idéal pour s’abriter le temps d’une averse !
- Street art : Il y a beaucoup de murales dans la ville à découvrir ! En voyage j’utilise toujours l’application Streetart cities pour les repérer. Elle est très facile d’utilisation et chaque murale est détaillée (titre, nom de l’artiste, date de création, emplacement).
A l’ouest du centre ville se trouve le quartier de l’Université de Glasgow. Fondée en 1451 elle fait partie des anciennes universités du Royaume Uni. Son architecture gothique et ses voûtes sont à voir.
Kelvingrove park est aussi un grand parc proche de l’université. Le Riverside museum, à l’architecture moderne conçu par Zaha Hadid, se situe au bord de la Clyde et est dédié à l’histoire des transports écossais.
Ces lieux peuvent être visités en prenant le métro depuis le centre ville.
Quelques adresses de restaurants testées & approuvées à Glasgow :
Les Alentours
Glasgow se situe à l’entrée des Highlands, et du parc national du Loch Lomond et des Trossachs. On peut s’y rendre en train ou en voiture en 1h/1h30. Plus au Nord se situent le parc national des Cairngorms et notamment le fameux Loch Ness. A 1h en train, on peut aussi faire une excursion à Edimbourg, capitale de l’Ecosse.
Quelques idées d’excursion dans les Highlands* :
>Excursion en via ferrata à Kinlochleven près de Fort William
>Canyon des chutes d’Inchree à Fort William
>Excursion guidée en kayak sur le sentier de canoë-kayak de Great Glen
J’espère que ce petit guide de la ville vous aidera à prévoir votre escapade à Glasgow ! N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me contacter directement par mail myplaneterre@gmail.com pour plus d’informations 🙂
*Certains liens présents dans cet article sont des liens affiliés. Cela veut dire que si vous cliquez sur le lien et réservez une activité, je percevrai une commission (sans aucun frais pour vous).
Mes autres articles pour une excursion courte en Europe :
–Trois jours à Bruges
–Citytrip en Bavière – Nuremberg / Munich
–Pays Baltes – Tallinn / Riga
–Trois jours à Bruxelles
–Un weekend à Helsinki
Pour suivre mes voyages et voir plus de photos, suivez-moi sur Instagram !
En savoir plus sur My Planeterre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.